Formation HACCP Nantes
Formation HACCP Nantes
Est-il obligatoire de suivre une formation HACCP à Nantes ?
Le HACCP est une méthode qui permet d’assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire dans la restauration collective. Depuis octobre 2012, tous les établissements de restauration se doivent de justifier d’au moins d’une personne détentrice de l’attestation HACCP. Tous les établissements sont-ils tenus de suivre la formation HACCP ?
Quels sont les établissements concernés par la formation HACCP à Nantes ?
La formation HACCP est obligatoire pour tous les établissements de restauration commerciale et toutes les entreprises exerçant une activité dans le secteur agroalimentaire. Les établissements de Nantes concernés par la formation HACCP sont :
- Les établissements de restauration rapide ;
- Les restaurants traditionnels ;
- Les hôtels ou clubs disposant d’un salon de thé ;
- Les salons de thé qui produisent et vendent des pâtisseries ;
- Les associations qui préparent fréquemment des plats chauds ;
- Les métiers de restauration disposant de places assises ou debout ;
- Les camions à pizza, les food-trucks et autres structures saisonnières mobiles ;
- Les restaurants qui se trouvent à bord des moyens de transport tels que les trains, les avions, les bateaux, etc.
Si votre établissement se trouve dans l’une ou l’autre de ces catégories, il n’est pas toujours facile de savoir quel organisme de formation HACCP choisir. Pour cela, ACF Hygiène & Sécurité, votre organisme de formation HACCP près de Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire, se tient à votre disposition pour vous aider à bénéficier d’une formation de qualité.
Qui est dispensé de la formation HACCP ?
Bien évidemment, toutes les entreprises de restauration ne sont pas concernées par l’obligation à la formation HACCP. En la matière, les établissements dispensés de cette obligation sont :
- Les chefs cuisiniers à domicile ;
- Les particuliers manipulant les denrées et produits alimentaires à titre personnel ;
- Les métiers de bouche tels que les boulangeries, les pâtisseries, les boucheries, les traiteurs qui vendent leurs produits sans places assises ;
- Les hôtels ne proposant que des petits-déjeuners au menu ;
- Les rayons traiteurs des grandes et moyennes surfaces ;
- Les tables d’hôtes, s’il s’agit de plats uniques et composés de produits du terroir proposés sur une table familiale.
Par ailleurs, si vous contactez votre organisme de formation HACCP près de Saint-Sébastien-sur-Loire, ACF Hygiène & Sécurité, il vous informera que deux catégories de personnes sont dispensées de l’obligation de la formation HACCP. On distingue :
- Le professionnel pouvant justifier d’une expérience de 3 ans au minimum, en tant qu’exploitant ou gestionnaire dans une entreprise du secteur alimentaire ;
- Les personnes ayant suivi une formation ou qui sont titulaires d’un diplôme indiqué dans la liste de l’arrêté du 25 novembre 2011.
Qui doit suivre la formation HACCP à Nantes : un membre ou tout le personnel de l’établissement ?
Tout le personnel de la restauration commerciale ou de la restauration collective n’est pas tenu de suivre la formation HACCP. Selon le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011, la loi fait obligation à au moins un membre du personnel d’un établissement de restauration de suivre la formation HACCP.
Il appartient à ce dernier de faire connaître et de faire respecter les règles et pratiques en ce qui concerne l’hygiène alimentaire. En la matière, contactez ACF Hygiène & Sécurité, votre organisme de formation HACCP près de Sainte-Luce-sur-Loire pour vous accompagner tout au long de votre formation HACCP.
Si vous souhaitez effectuer votre formation HACCP près de Nantes, chez ACF Hygiène & Sécurité, n’hésitez pas à contacter notre organisme de formation au 06.05.06.94.90