Santé & Sécurité au travail
En tant qu’ artisan, gérant d’une société, chef d’entreprise ou responsable d’un site de production (alimentaire ou pas), vous devez respecter les normes d’hygiène mais vous avez aussi la responsabilité de votre personnel !!!
Ce point ne doit surtout pas être négligé car il dépend du code pénal, ce qui sous-entend que vous encouriez une peine de prison et des amendes en cas de non respect des normes de sécurité et de santé au travail.
Le Gérant ou chef d’entreprise à le devoir de fournir gratuitement et en bon état de fonctionnement tout le matériel de protection individuel, pour chaque employé. Les employés on le devoir de les utiliser et ne doivent pas se mettre en danger inutilement.
D’après l’article 121-3 du code pénal, toute personne qui exécute une tâche en se mettant en danger provoque un délit punissable par le code pénal. “(…) il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait le cas prévu.”
Quels sont les rôles du chef d'entreprise en matière de santé et sécurité au travail ?
- Evaluer les risques et porter les résultats dans le D.U.E.R.P
- Définir les priorités d’actions de prévention
- Mettre en œuvre des solutions techniques ou organisationnelles
- Désignation d’une commission d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- Fournir des équipements de travail et des équipements de protection conformes à la réglementation et maintenus en état
- Informer et former son personnel
Quels sont les rôles des employés en matière de santé et sécurité au travail ?
- Ne pas se mettre en danger
- Appliquer les protocoles de l’entreprise
- Respecter les consignes de sécurité
- Utiliser les E P I
- Informer son supérieur de toutes avaries
- Respecter le matériel et l’utiliser correctement
- Ne pas utiliser de supports de fortune (Une chaise est faite pour s’asseoir, pas pour monter dessus !)
Et Vous, où en êtes-Vous ?
Cette question est importante car elle peut avoir de graves conséquences sur l’avenir de votre entreprise. En effet, imaginez si Vous aviez un ACCIDENT DU TRAVAIL au sein de vos locaux et que votre personnel n’ait pas suivi une formation annuelle en sécurité du travail, Vous pourriez être mis en cause pénalement.
L’absence de formation à la sécurité est sanctionnée par une amende de 3 750 euros (à multiplier par le nombre de salariés concernés), même en l’absence d’accident.
Formation en DUERP
Nous sommes en mesure de vous aider à améliorer ou à vous perfectionner en sécurité du travail en réalisant chez vous votre DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Pour ce faire, nous vous proposons une formation 100 % remboursable, à condition d’être à jour de vos cotisations URSSAF et de ne pas avoir suivi de formation depuis le 1er janvier. Cette formation aborde des sujets comme le port de charge, les risques sur l’utilisation des produits d’entretien et l’utilisation des Équipements de Protection Individuel (EPI), nous en profiterons pour réaliser gratuitement votre DUERP.
Formation de 8 heures sur la sécurité au travail
Cette formation est idéale pour un artisan, un chef de cuisine, un chef d’atelier ou un chef d’entreprise ainsi que pour TOUT son personnel employé en continu dans l’entreprise.
Le programme de cette formation est le suivant :
Les accidents du travail :
- Qu’est-ce qu’un accident, un incident ?
- Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?
- Quels sont les accidents reconnus par la sécurité sociale ?
- les brûlures, coupures, chutes, . . .
- Le port de charges lourdes
- Le dos et son fonctionnement
- Utilisation des EPI (Equipement de Protection Individuel)
Les produits d’entretien :
- Les différents types de produits
- Le risque cutané
- Le risque percutané
- Le risque oculaire
- Le risque digestif
- Le risque respiratoire
- Rappel sur l’intérêt d’utiliser les EPI
- Les étiquettes des produits
- les pictogrammes
- le tri des déchets, le recyclage.
Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) :
- Explication de l’intérêt d’avoir réalisé son DUERP et son fonctionnement.
- Réalisation de votre DUERP (gratuitement)
Il est possible d’ajouter des points supplémentaires sur demande MAIS IMPOSSIBLE D’EN RETIRER sous peine de perdre le droit au remboursement. Vous avez l’obligation de former et de sensibiliser votre personnel à la santé et à la sécurité au travail, cette formation est 100 % remboursable, alors pourquoi attendre?