Sûreté alimentaire : Food-défense
ACF peut vous permettre de découvrir, de vous améliorer ou de vous perfectionner au niveau de la FOOD DEFENSE dans votre entreprise.
Qu’est-ce que la malveillance ?
Une malveillance répond à la volonté de nuire :
- Contre quelqu’un : Enlèvement, agression, homicide, …
- Contre
- Contre votre production : Bioterrorisme, sabotage, espionnage industriel, dégradation, pollution, vandalisme, …vos biens : Vol, fraude, détournement, contrefaçons, vandalisme, incendie, …
Il y a eut de très nombreux cas d’actes de malveillance contre des entreprises de grande ampleur :
1977 : 12 personnes intoxiquées par des agrumes d’Israël (pour nuire à l’état d’Israël)
1984 : 600 personnes intoxiquées dans 10 restaurants aux USA par une culture liquide de salmonelles afin de nuire à des élections locales (Secte religieuse) 1991 : Traces de benzène dans du PERRIER, auteur inconnu mais 35% de perte de chiffre d’affaire1995 : 10 militaires russes morts avec du cyanure dans du CHAMPAGNE au Tadjikistan
1996 : Extorsion de fonds par un commando « Tamara S » en Allemagne (400 000 Dm en diamants) en intoxiquant de nombreux aliments avec du venin de serpents
1996 : 12 personnes intoxiquées dont 4 hospitalisées dans un laboratoire américain d’analyse avec des pâtisseries : les bactéries venaient du laboratoire !
2003 : 3 enfants morts et 3 000 intoxiqués avec du LAIT DE SOJA en chine, sans savoir pourquoi mais il n’y avait aucune bactérie à l’arrivée du produit dans l’usine d’emballage ?
2004 : Tentative d’extorsion de fonds par le groupe « AZF 2 » en contaminant des BOISSONS, du CHOCOLAT et du FROMAGE de 6 groupes agro-alimentaires
2011 : Des aiguilles retrouvées dans des sandwichs de la DELTA AIR LINE afin de démontrer les faiblesses des contrôles dans les avions de la marque
2012 : Une lame de cutter retrouvée dans du bœuf bourguignon chez WILLIAM SAURIN, ça passe au 20 heure et fait une très mauvaise publicité à la marque.
2015 : Une lame de cutter retrouvée dans des PANIER DE YOPLAIT, c’était un jeu, il fallait retrouver le parfum en fermant les yeux.
2016 : Des vis, cailloux et autres cochonneries retrouvées à de nombreuses reprises dans du CHOCOLAT LINDT, le danger est venu d’une employée mécontente, ils ont dû faire d’énormes promos pour redorer leur image.
Voilà de nombreux exemples de malveillance qui peuvent arriver à toutes les entreprises, de l’agro alimentaire ou pas, alors que certaines d’entre elles avaient déjà pris des mesures de prévention avec des détecteurs de métaux en fin de chaîne, mais plus afin de détecter un oubli de matériel.
Avez-vous déjà étudié vos risques ?
Connaissez-vous la sûreté alimentaire (à ne pas confondre avec la sécurité alimentaire liée à l’hygiène) ? Inspirée du Canada, la food-défense s’appuie sur la méthode VACCP (VulnerabilityAnalysis Critical Control Point), qui analyse les vulnérabilités et définit des points critiques à maîtriser.
Comme l’HACCP, elle repose sur l’analyse des dangers et la mise en place de procédures adaptées. Accessible à tous, elle ne demande pas de connaissances poussées, mais un bon sens de l’observation et du raisonnement.
Se former à la VACCP est essentiel pour appliquer cette méthode efficacement : ça ne s’improvise pas !
ACF Vous propose une initiation, une formation et une analyse de votre entreprise afin de vous accompagner dans la mise en place de la FOOD DEFENSE dans votre entreprise.
C’est un travail long et fastidieux, comme pour la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire, mais il est indispensable pour une grande marque ou pour une entreprise ayant « pignon sur rue » de mettre en place la VACCP.
C’est pourquoi ACF propose une formation de 8 heures pour commencer ainsi qu’un accompagnement par la suite, en fonction de vos besoins identifiés lors de la formation.
Formation de 1 journée de 8 heures sur la Food-défense
Cette formation est idéale pour un chef d’entreprise souhaitant éviter une menace ou un acte de malveillance sur sa production.
Formation destinée pour le personnel de direction employé en continu dans l’entreprise et pouvant être dans les confidences du chef d’entreprise.
Le programme de cette formation est le suivant :
Notions de Food-défense :
- Qu’est ce que la food défense ?
- Pourquoi protéger sa production ?
- Pourquoi sectoriser son entreprise ?
- Comment protéger les extérieurs des locaux ?
- Autres contenus sur la mise en place de la méthode
Pour des raisons de confidentialité, une partie de la formation est destinée à tout le personnel de l’entreprise, la fin de la formation ne concernera que les dirigeants et les preneurs de décisions
Formation de 5 jours de 8 h, mise en place de la Food-défense
Cette formation est idéale pour un chef d’entreprise souhaitant mettre en place la Food-défense dans son entreprise alimentaire.
Formation destinée pour le personnel de direction employé en continu dans l’entreprise et/ou pouvant être dans les confidences du chef d’entreprise.
Le programme de cette formation est le suivant :
Comprendre la Food-défense :
- Qu’est ce que la food défense ?
- Pourquoi protéger sa production ?
- Pourquoi sectoriser son entreprise ?
- Comment protéger les extérieurs des locaux ?
- Autres contenus sur la mise en place de la méthode . . .
Mise en place de la Food-défense :
- Analyse des locaux,
- Analyse des risques,
- Mise en place de la méthode,
- Sectorisation des locaux,
- Rédaction des procédures,
- Mise en place des affichages,
Le contenu de cette formation est formaté mais elle est bien sûr adaptable à chaque entreprise. Pour des raisons de confidentialité, une partie de la formation est destinée à tout le personnel de l’entreprise. La fin de la formation ne concernera que les dirigeants et les preneurs de décisions (hiérarchie des risques, travail par groupe et par zone selon la taille de l’entreprise).
ACF est spécialisé dans la méthode VACCP, nous avons travaillé avec l’armée Française ainsi que des entreprises privées. Nous pouvons vous venir en aide et vous accompagner dans la mise en place de la méthode et vous conseiller par la suite.